Epilation laser du visage: en finir avec les poils disgracieux

L’épilation laser du visage chez la femme est une demande courante : la pilosité étant associée à la virilité, les patientes supportent mal la présence de poils sur cette zone. Pour en finir avec les poils disgracieux du visage, le laser garantit d’excellents résultats.

Épilation laser du visage les indications

La pilosité est clairement associée à la virilité. De fait, la présence de poils sur le visage de la femme est difficile à assumer. Si l’épilation laser est une solution pour s’en débarrasser définitivement, toutes les femmes ne peuvent y avoir recours.

La pratique est déconseillée avant l’âge de 25 ans environ : c’est au moment de la maturité hormonale que cesse le développement de la pilosité et que l’on peut envisager les séances d’épilation laser.

L’épilation laser est pratiquée par les médecins de la Clinique Clemenceau sous certaines conditions :

  • La peau doit être saine : l’épilation laser du visage est contre-indiquée si la peau présente des lésions ou de l’herpès.
  • La méthode est efficace si le poil est foncé, les poils clairs (blonds, blancs ou roux) n’étant pas réceptifs.
  • Si la peau est foncée (phototypes IV à VI), il conviendra d’utiliser un laser particulier. La Clinique Clemenceau est équipée de lasers adaptés à tout type de peau : l’établissement dispose d’ un plateau technique de pointe.
  • Enfin, la pratique de l’épilation laser n’est pas compatible avec un traitement médicamenteux photo-sensibilisant, comme certains antibiotiques, anti-inflammatoires ou anti-allergiques.

Combien de séances pour l’Épilation laser du visage

Suivant la pilosité de la patiente et la nature du poil (épais ou fin, plus ou moins foncé) l’épilation laser du visage nécessite entre 8 à 10 séances, espacées de 4 à 8 semaines.

Entre les séances, la patiente devra impérativement éviter toute exposition au soleil ou aux UV. La peau lasérisée étant sensible, avec l’apparition possible de rougeurs temporaires, les soins esthétiques agressifs (gommage, masque abrasif) sont proscrits.

Une fois le traitement terminé, une séance par an est recommandée pour entretenir la zone et garantir la satisfaction de la patiente sur le long terme.

Quid du risque de repousse paradoxale ?

Chez certaines patientes, après la fin du traitement, on peut voir apparaître des poils en périphérie de la zone traitée. C’est le phénomène de « repousse paradoxale ». Chez la femme, il concerne en particulier les zones du visage telles que les joues et le cou.

En cas de repousse paradoxale, environ 4 séances supplémentaires seront nécessaires.

Épilation laser du visage les résultats sont-il au rendez-vous

Résultats immédiats v/s résultats durables

Oui, l’épilation laser du visage donne de très bons résultats. Bien que ceux-ci soient visibles dès la première séance, il faudra attendre la fin du traitement pour que tous les poils soient définitivement éradiqués et ne repoussent plus du tout.

La technique de l’épilation laser est dépendante de la mélanine, pigment foncé naturel présent dans le poil. Plus le poil est chargé en mélanine, plus l’épilation laser est efficace.

Or, sur le visage comme sur tout le reste du corps, le cycle pilaire rythme la vie du poil. Il passe par 3 phases successives au cours desquelles la concentration en mélanine varie :

  1. Croissance (phase anagène) : la concentration en mélanine est la plus élevée.
  2. Transition (phase catagène) : la division cellulaire cesse et le taux de mélanine diminue.
  3. Repos (phase télogène) : le poil est mort et reste en place jusqu’à ce qu’un nouveau poil en phase anagène vienne le déloger.

15 à 20 % des poils seront définitivement éliminés lors de chaque séance : ceux qui sont en phase anagène. Pour les autres poils, il faudra attendre qu’ils soient à nouveau en phase de croissance.

L’épilation est donc bel et bien définitive à la fin du traitement. Mais les fluctuations hormonales de la vie, notamment au moment de la ménopause, peuvent entrainer une recrudescence de poils. Causé par des facteurs hormonaux, ce phénomène ne saurait remettre en cause l’efficacité de l’épilation laser.

Un médecin répondra en consultation à toutes vos questions et apportera des solutions personnalisées à tous vos problèmes. Nos médecins sont des experts, ils sont laséristes confirmés et toujours à l’écoute de leurs patients.

La Clinique Clemenceau est équipée des meilleurs lasers épilatoires et les médecins esthétiques pratiquent cet acte médical tous les jours. Venez les consulter : vous recevrez un plan de traitement personnalisé et vous pourrez enfin vous débarrasser de vos poils. Aujourd’hui des solutions existent !!

Témoignages de nos patients

Épilation laser super confortable, première séance au top avec un accueil parfait. Merci beaucoup !

Aglaé P.

Je fais l’épilation au laser à la Clinique Clemenceau depuis 6 mois, une équipe au top, rassurante, accueillante et professionnelle. J’ai de très bons résultats et je n’ai aucun effet indésirable grâce aux conseils de l’équipe. Merci !

Lou F.

J’en suis à ma 5ème séance d’épilation avec le laser Soprano Titanium et le résultat est déjà impressionnant. Plus aucune pilosité sur les jambes. Samantha est une personne superbe qui sait vous mettre à l’aise tout le long de la séance ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, je recommande +++.

Margaux C.

Je suis actuellement en train de faire le laser pour retirer les poils définitivement sur plusieurs zones du corps et je n’ai aucun souci, au contraire, le personnel (que ce soit à l’accueil ou la praticienne) est très poli et accueillant. Petit plus pour l’assistante en médecine esthétique, Manon, qui sait mettre à l’aise et est très aimable.

Les séances se déroulent très bien, elle me demande à chaque fois si c’est vraiment « douloureux » ou pas pour éventuellement baisser l’intensité du laser s’il le faut.

D’ailleurs, s’il y a une zone un peu plus douloureuse, elle passe la main pour soulager. A chaque séance on voit bien une différence, les poils ont quasiment tous disparu et le peu qu’il reste est beaucoup moins dru qu’avant. Je recommande donc à 100% !

Mystie