Chaque opération de chirurgie esthétique entraîne toujours une ou des cicatrices et cela a tendance à préoccuper la majorité des patients. Comment en prendre soin ? Ma cicatrice va-t-elle être imposante ? Quel sera son aspect ? Pourrais-je la cacher ? Beaucoup se questionnent à ce sujet.
L’un des premiers souhaits que les patients demandent avant leur opération, c’est d’avoir une cicatrice la plus discrète possible. A la Clinique Clemenceau, les chirurgiens plasticiens font en sorte de les limiter au maximum et de les cacher dans des zones très discrètes.
Découvrez nos conseils pour mieux appréhender votre cicatrice et l’optimiser.
L’intervention de chirurgie esthétique et la cicatrisation
Nous n’avons pas tous la même façon de cicatriser après une intervention, chaque patient est différent. Cette cicatrisation va dépendre de nombreux facteurs : la génétique, la carnation, la qualité de la peau, le tabagisme, l’hygiène de vie…
Dans certains cas, comme par exemple après une abdominoplastie, la cicatrice reste généralement à l’intérieur de votre sous-vêtement et n’est pas visible.
Le chirurgien plasticien vous donnera l’ensemble des informations et des conseils à respecter après la chirurgie.
Le temps de la cicatrisation
La cicatrisation se déroule en trois grandes phases. La première est la phase inflammatoire qui dure environ 4 à 6 semaines, ici la cicatrice pourra être légèrement gonflée et de couleur rouge.
La deuxième phase est la régénération, ici les tissus vont se refermer, cette phase peut durer de 4 à 6 mois.
Enfin, la troisième phase est celle de la maturation, elle dure de 12 à 18 mois. Ici, la cicatrice va prendre son aspect final.
A titre indicatif, selon les opérations et les types de peaux, les croûtes de vos cicatrices tombent en moyenne :
- Pour les interventions du visage, sous 10 jours,
- Pour les interventions mammaires, sous 3 semaines,
- Pour les opérations du ventre comme l’abdominoplastie, entre 5 et 6 semaines.
Les rendez-vous de contrôles prévus après vos interventions vous permettent également de faire le point régulier sur votre cicatrisation auprès de votre chirurgien plasticien.
C’est donc lors de la première année, que l’on constate l’évolution cicatricielle. Pendant ce temps, celle-ci pourra rosir, réagir, votre cicatrice va blanchir petit à petit avec le temps et deviendra de plus en plus discrète. C’est pourquoi il est important d’être patient et de prendre le temps de la soigner, sans se précipiter.
Comment prendre soin de votre cicatrice ?
Les soins post opératoire
Prendre soin de sa cicatrice est primordial. L’étape à ne surtout pas manquer, c’est l’hydratation de votre cicatrice. L’hydratation permet d’améliorer au maximum le processus de cicatrisation.
Une crème cicatrisante apaisante vous sera parfois conseillée par votre chirurgien plasticien, selon le type d’intervention effectuée.
L’exposition solaire
Il est indispensable de protéger au maximum votre cicatrice du soleil et de ses rayons UV. Il faut privilégier une crème SPF50+ anti UVA et UVB pendant toute la durée de l’exposition solaire.
Masser sa cicatrice lors de la phase de régénération
Réaliser un massage cicatriciel lors de l’application de votre crème réparatrice, vous permet de décoller votre cicatrice et de limiter les adhérences. Sur les conseils de votre chirurgien, vous pouvez pratiquer un palper-rouler et masser par des étirements tout le long de la cicatrice. Ce processus vous permettra d’améliorer visiblement la cicatrisation.
Quelles sont les techniques pour soigner votre cicatrice ?
La technologie du laser Urgo Touch
Le laser Urgo Touch, mis au point par le Docteur Alexandre Capon, chirurgien plasticien au sein de la Clinique Clemenceau en collaboration avec d’autres experts, est une technologie laser permettant d’améliorer la cicatrice en profondeur. L’efficacité et la sécurité du laser Urgo Touch ont été testées et prouvées cliniquement.
Il se réalise au bloc opératoire à la fin de votre intervention, une fois la suture chirurgicale terminée. Vous serez encore sous anesthésie, ce qui fait que le laser est totalement indolore.
Il diffuse en profondeur de la peau une chaleur, qui va améliorer l’organisation des fibres de collagène et le rendu cicatriciel. Vous obtiendrez une cicatrice beaucoup moins visible.
D’autres techniques sont possibles
D’autres possibilités vous sont proposées pour soigner votre cicatrice post-opératoire :
- Les pansements compressifs en gel de silicone permettent de protéger la cicatrice des bactéries et améliorent la cicatrisation,
- Le laser fractionné non ablatif permet de traiter les cicatrices chirurgicales en améliorant leur finition à la surface de la peau. Ce traitement est réalisé à la clinique, en salle de soins. Il permet d’améliorer la tonicité, la texture et la qualité de peau grâce à une synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.
- La cosmétologie : bien choisir ses cosmétiques et sa crème réparatrice est primordial pour une bonne cicatrisation.
- La chirurgie esthétique : dans certains cas précis, elle est indiquée pour des cicatrices très profondes et étroites.
Votre première consultation de chirurgie esthétique et vos consultations de suivi vous permettent d’appréhender le traitement de votre cicatrice auprès de votre chirurgien plasticien, mais surtout de pouvoir optimiser au mieux et le plus possible votre cicatrisation.
Si vous avez le moindre doute concernant votre cicatrice, nos chirurgiens plasticiens restent disponibles pour vous écouter et vous conseiller.
Vous souhaitez atténuer et améliorer l’aspect de votre cicatrice ? Prenez rendez-vous à la Clinique Clemenceau et contactez-nous au 03 20 80 54 54, du lundi au samedi.
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible de « corriger » une ancienne cicatrice profonde et génante.
J’ai 41 ans, et ai été opéré d’une sténose du pylore juste après la naissance. J’ai une cicatrice adhérente au muscle, est génante au quotidien.
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Morgan CACHERA
0627483154
Bonjour,
Malheureusement, ce n’est pas une intervention que nous pouvons réaliser au sein de la clinique.
Cordialement