L’abdominoplastie en 3 questions : Comment, pour qui, et après ?
Voir cette publication sur Instagram
Bonjour Docteur Laurent, pouvez-vous nous en dire plus sur l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie consiste à enlever les excédents graisseux localisés, notamment l’excédent de peau qu’il y a sur la partie basse du ventre. Mais aussi, dans certains cas, on peut être amené à corriger un problème d’ordre musculaire, c’est ce qu’on appelle “le diastasis”, un écartement entre les muscles abdominaux.
Ces trois gestes, si c’est nécessaire, se feront dans le même temps opératoire, ce qui permet vraiment d’améliorer le ventre et la silhouette en globalité.”
Docteur, l’abdominoplastie est-elle une opération uniquement esthétique ?
L’abdominoplastie n’est pas forcément esthétique. Ici encore, nous pouvons séparer deux types de patientes :
- Les patientes suite à une grossesse ou plusieurs grossesses. Généralement ici, l’abdominoplastie ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale et sera donc esthétique.
- Par contre, sur les très grosses séquelles d’amaigrissement, il peut y avoir une prise en charge par la sécurité sociale.
Pour obtenir cette prise en charge par la sécurité sociale, il faut que le tablier abdominal (la peau du ventre) tombe au-dessus du pubis.
Il y a une chose qui est assez simple à faire ! Lorsque vous vous regardez devant la glace, si vous ne voyez pas votre culotte, il y a une prise en charge par la sécurité sociale. Par contre, si vous voyez votre culotte, ça sera purement esthétique !
Docteur, à partir de quand je peux reprendre mes activités professionnelles et personnelles après l’intervention ?
Suite à une intervention chirurgicale de type abdominoplastie, je demande généralement un arrêt d’activité professionnelle entre 15 jours et 3 semaines. Pour les activités personnelles, c’est un petit peu pareil, je demande aux patients et patientes de se faire aider pendant cette période.
Au niveau de l’activité sportive, on est sur un mois, un mois et demi sans activité sportive. Si on est obligé de toucher à la paroie musculaire, c’est-à-dire le diastasis, je demande à ne pas faire d’activité à type d’abdominaux volontaire pendant une période de 6 mois. Par contre, on peut faire du gainage à partir d’un mois, voire un mois et demi.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’abdominoplastie ? Contactez notre secrétariat au 03 20 80 54 54 ou prenez rendez-vous à la Clinique Clemenceau pour une première consultation de chirurgie esthétique.
Posez votre question