L’hypotrophie mammaire est un phénomène qui affecte la taille et le volume de la poitrine, elle se définit par des seins anormalement petits ou absents. C’est un phénomène qui peut être mal vécu chez la patiente et source d’un réel complexe.
A la Clinique Clemenceau, plusieurs solutions de chirurgie vous sont proposées pour retrouver un volume et galbe à votre poitrine.
Dans cet article, nous explorons ce qu’est l’hypotrophie mammaire et les différentes techniques qui peuvent vous être proposées afin de la corriger.
L’hypotrophie mammaire, qu’est-ce que c’est ?
L’hypotrophie se caractérise par un volume mammaire anormalement réduit par rapport à la morphologie de la femme. C’est le contraire de l’hypertrophie mammaire, où les seins sont trop volumineux. Cette malformation peut également provoquer une asymétrie mammaire entre les deux seins.
On parle également d’hypoplasie mammaire, c’est une forme modérée de l’hypotrophie, elle se démontre par un développement anormal de la glande mammaire chez la femme. La poitrine manque de volume et de fermeté.
Il est possible de traiter la malformation des seins dès le post adolescence par des gestes simples en chirurgie esthétique. Découvrons les solutions au cours de cet article.
Quelles sont les causes de l’hypotrophie mammaire ?
- La génétique : L’hypotrophie mammaire est très souvent d’origine génétique et souvent liée à un développement anormal de la glande mammaire lors de la puberté. Certaines maladies génétiques peuvent également affecter le développement de la poitrine et provoquer l’hypotrophie mammaire. Elles interfèrent avec le développement des glandes mammaires et entraînent une asymétrie entre les deux seins, on note par exemple le Syndrome de Poland.
- Les troubles hormonaux : Les hormones jouent un rôle important dans le développement de la poitrine. Au cours des grossesses ou lors de la ménopause, le volume de la glande mammaire peut diminuer et provoquer une asymétrie.
- L’effet du temps : Avec l’âge, les tissus de la peau fondent et provoquent une perte de volume des seins. En chirurgie esthétique, il est possible de corriger une poitrine tombante par une cure de ptôse mammaire.
Nos solutions en chirurgie esthétique
Comment augmenter le volume de sa poitrine et la rendre plus harmonieuse ?
La première étape dans le traitement de l’hypotrophie mammaire à la Clinique Clemenceau est une consultation auprès d’un chirurgien plasticien qualifié. Après avoir discuté de vos complexes et de vos objectifs, le chirurgien vous accompagnera vers l’intervention la plus adaptée à vos attentes. Il vous expliquera toutes les informations nécessaires avant votre prise de décision.
A la Clinique Clemenceau, plusieurs interventions sont proposées afin de corriger le volume de la poitrine des femmes souffrant d’hypotrophie mammaire.
- L’augmentation mammaire par pose de prothèses :
L’augmentation mammaire par pose de prothèses permet d’assurer un meilleur galbe aux seins afin qu’ils paraissent plus fermes et plus volumineux. Les implants mammaires sont placés sous le muscle ou directement sous la glande mammaire pour reproduire la forme naturelle du sein.
Lors de votre consultation, le chirurgien vous présentera les différentes tailles et types d’implants mammaires possibles et choisira avec vous, celui qui convient le mieux à votre morphologie et à vos objectifs personnels.
- Le lipofilling mammaire :
Cette intervention est une autre option pour corriger l’hypoplasie mammaire. Elle permet d’augmenter le volume de la poitrine de façon tout à fait naturelle en utilisant la graisse prélevée sur des zones localisées du corps (poignées d’amour, ventre, cuisse…). La graisse est prélevée puis centrifugée avant d’être réinjectée dans votre poitrine. Le lipofilling permet de retrouver un résultat plus volumineux et naturel.
- La cure de ptôse mammaire :
La cure de ptôse mammaire ou “lifting des seins” permet de remonter la poitrine avec ou sans augmentation de son volume. Vous retrouverez une forme galbée et ferme.
Plusieurs techniques peuvent être associées en correction et en augmentation mammaire. La chirurgie mammaire est l’une des meilleures solutions pour obtenir un résultat esthétique tout à fait naturel et harmonieux.
Contactez-nous !
Pour plus d’informations sur la chirurgie esthétique de la poitrine, prenez rendez-vous à la Clinique Clemenceau pour une consultation au 03 20 80 54 54 ou directement en ligne sur Doctolib.
Bonjour
J’ai 53 ans, je mesure 1.68 pour 68.5 kg et j’ai une petite poitrine d’un tour de taille de 90 pour un bonnet A. A la puberté j’ai longtemps été complexée de cette différence avec les autres copines. En plus en famille et encore récemment j’ai eu des remarques concernant ma poitrine. J’ai eu 2 enfants et lors de ma deuxième grossesse j’ai pu faire du 90 D.
Pour me plaire, je souhaiterais faire un 90 B (mais naturellement pas de lupo).
Plus je veillis moins je suis à l’aise avec ma poitrine, d’autant plus que je prends de l’âge et qu’elle a tendance à s’affaisser.
Je veux faire cette augmentation, pour moi et pas pour un homme. J’avoue que c’est plus agreable à regarder et je me sentirais mieux psychologiquement.
Ce qui me soucis ce sont les risques et complications (embollie pulmonaire, risques de fuites etc…)
Je sais que c’est devenu une pratique courante mais j’aimerais vraiment avoir des renseignements pour m’aider à faire mon choix.
Je vous remercie de toute l’attention que vous porterez à ma demande.
Mathilde HUBERT
Bonjour Madame,
Merci pour votre message. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour une première consultation de chirurgie esthétique pour ce motif auprès de l’un de nos chirurgiens.
Seul le chirurgien sera en mesure de vous expliquer toutes les informations nécessaires concernant l’intervention lors de la consultation. Il prendra bien évidemment en compte vos ressentis, vos objectifs et vos besoins et vous proposera un plan de traitement sur-mesure. Vous pouvez également tout à fait faire un essai de prothèses si c’est ce que vous souhaitez.
Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens, vous pouvez joindre directement le secrétariat de la Clinique Clemenceau au 03 20 80 54 54.
La prise de RDV s’effectue également en ligne sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/clinique-privee/marcq-en-baroeul/clinique-clemenceau-marcq-en-baroeul.
Bonne journée.
bonjour, après une grossesse gémellaire, ube absence totale de montée de lait, ma poitrine est devenu très petite. j’ai maintenant 66 ans et un evenelent traulatique l’a fait perdre du poids dinc de la poitrine. c’est un complexe sportif important pour moi car je ne trouve pas à m’habiller avec un léger décolleté , toutes les robes sont trop grandes au niveau de la poitrine et malgre mon âge le complexe ne diminue pas. comment savoir si la sécurité sociale peut prendre en charge une intervention et quel chirurgien contacter ( j’habite en Ardèche). je ne demande pas des soins énormes juste un ne taille en rapport avec la morphologie qui est fine mais que l’absence de poitrine altère ma féminité. Merci d’avance
Bonjour Madame,
Pourriez-vous, s’il vous plaît, transmettre votre demande sur l’adresse e-mail suivante : secretariat@cliniqueclemenceau.fr ?
Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais. Nous restons disponible au 03 20 80 54 54.
Bonne journée.
je peux avoir des médicaments contre les petits seins
Bonjour,
Il n’existe pas de médicaments pour augmenter le volume de la poitrine. Une option possible serait de recourir à une chirurgie mammaire pour atteindre vos objectifs.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens pour une première consultation d’augmentation mammaire en nous contactant au 03 20 80 54 54 ou réserver en ligne sur Doctolib via ce lien : https://www.doctolib.fr/clinique-privee/marcq-en-baroeul/clinique-clemenceau-marcq-en-baroeul.
Bonne journée