Le Docteur Alexandra Maertens, chirurgienne plasticienne à la Clinique Clemenceau de Lille et à Arras, nous parle du vieillissement du visage en globalité ainsi que les différentes techniques pour y remédier.
Quelles sont les causes du vieillissement de notre visage ? Comment les rides du visage se forment ? Quelles sont les techniques proposées à la Clinique Clemenceau pour lutter contre les signes de l’âge ?
Docteur Maertens, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les causes du vieillissement du visage ?
« Globalement, le vieillissement repose sur une trilogie. On va d’abord avoir une atrophie, c’est-à-dire un amincissement, de toutes les structures anatomiques : aussi bien la peau, que la graisse et les muscles.
On va aussi avoir un relâchement qui va se créer et donc accentuer la formation de rides.
En réalité, cet amincissement cutané va créer une perte d’élasticité au niveau musculaire et graisseux, on va avoir une perte de volume et donc un relâchement.
Cette couverture cutanée va être trop vaste par rapport au contenu. De e fait, on va avoir ces premières rides qui vont se créer, les rides superficielles, mais aussi des rides qui vont être plus profondes.
En plus de cela, on va aussi avoir les rides d’expression qui vont être liées au couple peau/muscle.
On va forcément avoir des facteurs qui vont rentrer en compte : le soleil, le tabac, la pollution atmosphérique, l’alcool, les pathologies qu’on va pouvoir retrouver comme la sclérodermie, l’alimentation, le déséquilibre hygiéno-diététique. Toutes ces choses vont rentrer en compte dans le vieillissement. »
Quelles sont les techniques pour traiter le vieillissement du visage ?
« On ne peut pas empêcher le processus du vieillissement mais on va pouvoir l’améliorer par nos techniques.
On peut combler la perte de volume liée au vieillissement pour permettre de restructurer un visage. Soit par des injections d’acide hyaluronique, ou par le lipofilling facial.
Concernant les rides dynamiques, on peut les traiter grâce aux injections de Botox.
Ensuite, nous avons d’autres techniques chirurgicales, telles que le lifting cervico-facial qui va nous permettre de remettre en tension les structures anatomiques, afin de traiter la bajoue et le cou.
On a aussi d’autres techniques, comme la blépharoplastie, qui va permettre de traiter ce relâchement cutané et musculaire, au niveau des yeux pour améliorer le regard.
Toutes ces techniques, on va pouvoir les utiliser et les associer ensemble permettant une harmonie du visage avec un résultat naturel. »
Contactez la Clinique Clemenceau
Vous souhaitez contacter notre équipe ? Le secrétariat de la Clinique Clemenceau est joignable au 03 20 80 54 54. La prise de rendez-vous en ligne s’effectue également sur Doctolib.
Posez votre question