“Bonjour, Je suis le Docteur Delbaere Marion, je suis chirurgien plasticien et j’exerce à la Clinique Clemenceau à Marcq-en-Baroeul.
Qu’est-ce que les fils tenseurs permanents ?
« Les fils tenseurs permanents se distinguent des fils résorbables puisqu’ils vont rester en permanence, c’est-à-dire ne pas se résorber.
J’utilise les fils permanents Infinity-Thread de la compagnie “Thread & Lift”, qui sont des fils français.
Ces fils vont être introduits au niveau du visage et du cou pour traiter des relâchements. »
Dans quel cas utiliser les fils tenseurs permanents ?
« Il y a plusieurs indications. Quand il y a un relâchement marqué, mais ce relâchement peut commencer assez jeune déjà au niveau du cou.
Au niveau d’un cou qui est un peu relâché, ou un même un petit peu graisseux, parce qu’on va associer à cette pose de fil une lipoaspiration.
Ça permet de replaquer le cou chez tout type de personne, hommes ou femmes, bien sûr.
Ensuite, c’est une technique qu’on va souvent un peu plus utiliser après la ménopause ou après la cinquantaine, parce que les tissus commencent à se relâcher.
Et on peut l’utiliser en début de relâchement, mais également pour des personnes plus mûres, qui ont relâchement plus marqué, mais qui ne désirent pas forcément une chirurgie.
C’est une technique qui va réellement pouvoir concurrencer le lifting chirurgical dans pas mal de cas. Avec l’avantage, bien sûr, de ne pas avoir de cicatrices.
On peut également les utiliser lors d’un lifting chirurgical ou pour entretenir un lifting chirurgical. Donc les fils sont posables dans de multiples indications.
Il faut aussi savoir que c’est une technique qui peut être réversible parce que ce sont des fils qu’on pourrait enlever si besoin. »
Comment se déroule la pose des fils permanents ?
« L’idée de cette technique, c’est qu’elle soit plus simple qu’un lifting chirurgical. Dans la plupart des cas, on va pouvoir la réaliser sous anesthésie locale, mais si le patient souhaite, on va pouvoir réaliser une anesthésie générale.
Le principe de la pose, c’est d’insérer les fils à partir du cuir chevelu, avec une partie du fil qui ira vers la partie arrière, qui permettra la fixité du fil, et l’autre partie qui va venir vers le visage, dans des directions variables en fonction de ce qu’on veut traiter comme relâchement.
Bien souvent, quand on veut traiter l’ensemble du visage, on va mettre 3 à 4 fils pour remonter l’ensemble.
On peut aussi en utiliser qu’un seul si on veut juste remonter le sourcil.
Au niveau du cou, on va avoir aussi plusieurs techniques pour bien marquer l’angle.
Ces fils vont être introduits par une aiguille, dans laquelle on insérera le fil et on va le faire ressortir. Donc il n’y a aucune cicatrice. »
Quelle est la durée du résultat ?
« Le résultat définitif sera évalué environ à 3 mois, quand tout sera mis en place.
La durée du résultat va varier comme un lifting chirurgical. Le lifting chirurgical, pour certains visages ce sera 5 ans, d’autres 10 ans, d’autres 15 ans.
Pareil pour le fil, ça va dépendre de l’épaisseur des tissus, de l’hygiène de vie du patient, de son âge, de son type de vieillissement.
Quels sont les avantages de l’intervention ?
Cette technique est une vraie alternative au lifting chirurgical. Elle se propose bien souvent pour le même type de personne.
On va aussi pouvoir le proposer à des personnes plus jeunes, pour qui on n’a pas envie de faire de lifting, de cicatrices, notamment dans la région du cou.
Et puis pour les patientes vraiment plus âgées aussi, et qui ont parfois des problèmes de santé.
C’est vrai que c’est une technique aussi qui donne des résultats très naturels, qui permet vraiment de rafraîchir le visage, sans stigmate de chirurgie, et ça c’est très apprécié. »
Contactez la Clinique Clemenceau
Vous souhaitez contacter notre équipe ? Le secrétariat de la Clinique Clemenceau est joignable au 03 20 80 54 54. La prise de rendez-vous en ligne s’effectue également sur Doctolib.
Posez votre question